Outils pneumatiques ou outils électriques, lequel choisir ?

3 févr. 2022

Les outils pneumatiques sont de plus en plus populaires et utilisés dans les ateliers. Tant pour la réalisation de finitions que pour la finition des plans de travail dans les ateliers. En raison de leurs caractéristiques et des solutions qu’ils offrent, de plus en plus de marbriers s’y intéressent.

Les outils électriques continuent d’occuper une place importante. Étant donné que beaucoup sont réticents à cesser de travailler avec elle. Parce que leurs caractéristiques et leurs performances s’améliorent constamment. C’est pourquoi nous nous posons plusieurs questions : Quels sont les meilleurs outils pneumatiques ou électriques ? Lesquels sont les plus puissants ? Lesquels me permettent de couper plus d’épaisseur ?

Avec cet article de blog, nous allons résoudre tous ces doutes qui surgissent lors de l’achat d’une machine ou d’une autre, ainsi que présenter les meilleures solutions du marché pour le traitement et la coupe de la pierre.

Les 8 différences entre les outils pneumatiques et les outils électriques

Parmi les principales différences ou points à prendre en compte figurent la puissance et la vitesse. Ainsi que des facteurs environnementaux, la durée de vie utile de la machine, le coût d’achat ou le coût d’entretien. Comme nous le savons, la manière dont chaque système est alimenté en énergie pour son mouvement est différente. Il influence ainsi tous les aspects que nous avons numérotés.

Ensuite, nous allons procéder à une analyse plus détaillée entre les deux.

 

LA TAILLE: 

Les outils électriques sont généralement plus grands et plus lourds. Les outils pneumatiques, quant à eux, sont plus légers et plus faciles à manipuler. Cela nous permet d’atteindre des zones ou des coins qu’une machine plus grande ne permet pas.

Nous recommandons nos polisseuses pneumatiques Alpha AIR.834 et AIR-854, que nous distribuons exclusivement auprès de MASER pour toute l’Europe.

La polisseuse AIR-834, approuvée par l’importante société COSENTINO, est une polisseuse pneumatique de haute performance pour un meilleur polissage. Avec une productivité et une efficacité accrues.

  • Léger/ergonomique : meilleure maniabilité
  • Moteur haute puissance : 4.000rpm/85 PSI/6 bar
  • Avec pare-éclaboussures : meilleure visibilité
  • Fonctionne avec beaucoup d’eau : indépendamment de la position

 

D’autre part, la polisseuse AIR-854 permet de polir, de profiler et de chanfreiner avec ce seul outil. C’est aussi une polisseuse manuelle performante, légère et ergonomique.

  • Un grand approvisionnement en eau, quelle que soit la position
  • Moteur avec vitesse de ralenti 5.500rpm
  • Protection contre les éclaboussures pour une meilleure visibilité
  • Couvre-chef en silicone pour amortir et garder les mains au chaud

NE MANQUEZ PAS CETTE VIDÉO OÙ VOUS VOYEZ LE FONCTIONNEMENT DES PULIDATEURS PNEUMATIQUES ALPHA AIR-834 ET AIR-854

 

LE POUVOIR: 

C’est l’un des aspects que nous regardons en premier lors de notre achat. La différence de puissance entre une machine électrique ou pneumatique est à peine perceptible. Puisque les deux peuvent atteindre des niveaux élevés, bien que la taille puisse l’améliorer.

TRAVAIL CONSTANT :

Le principal avantage des machines pneumatiques est leur capacité à effectuer des travaux répétitifs. Il n’est pas nécessaire de faire des arrêts pour que la machine se repose car elle ne subit pas de chauffage. En revanche, cela ne se produit pas avec les outils électriques, car le moteur fonctionne en permanence et surchauffe. Produisant une usure de l’engrenage, en plus de faire brûler la machine ou de lui faire perdre sa puissance.

 

LES FACTEURS ENVIRONNEMENTAUX :

A ce stade, plusieurs aspects doivent être pris en compte. La première et la plus fondamentale est l’utilisation de l’eau. Dans la machine électrique, il n’est pas courant d’utiliser de l’eau. Cela peut entraîner la rupture du matériau en raison de la surchauffe ou de la friction. Ainsi que de possibles maladies respiratoires chez les opérateurs à respirer involontairement reste.

Les nouveaux systèmes Alpha qui incorporent de l’eau dans leurs machines ou les accessoires qui permettent la transformation d’un outil de sec à humide, éliminent ces inconvénients.

Un autre point est le bruit produit. Dans le cas des outils pneumatiques, la pollution sonore est élevée, car ils émettent des sons très forts.

Pour conclure sur ce point, les outils pneumatiques, de par leur conception et le fait qu’ils n’utilisent pas d’électricité, peuvent être utilisés dans des conditions de température très extrêmes. Sans affecter ses performances, en plus d’être utilisé dans des travaux immergés.

 

COÛTS:

Les machines électriques entraînent une augmentation du coût journalier. La consommation électrique étant échelonnée en fonction de la puissance utilisée. Les outils pneumatiques, en revanche, ne connaissent pas ce surcoût dans les ateliers. En effet, sa puissance est constante et est produite par le compresseur. Qui émet la pression d’air et d’eau nécessaire à leur travail. Pour mieux comprendre le fonctionnement des compresseurs et savoir lequel est le plus adapté à vos besoins, nous vous recommandons notre entrée sur ces derniers → cliquez ici ←

 

VITESSE:

Une polisseuse ou une scie électrique peuvent atteindre des vitesses élevées mais modérées. Dans les solutions pneumatiques, les vitesses atteintes peuvent être très élevées, bien que la perte de pression et la compression de l’air puissent entraîner une perte d’efficacité. C’est pour cette raison que le choix du compresseur est vital pour que nos résultats soient à la hauteur de nos attentes et que nous puissions offrir à nos clients les meilleurs soins.

CHOISISSEZ LE COMPRESSEUR LE PLUS ADAPTÉ ICI → Voir la gamme complète de compresseurs

 

 

DURÉE DE VIE ET MAINTENANCE:

Dans le cas des outils électriques, ils ont une longue durée de vie. Ils doivent être entretenus et soignés quotidiennement, et être utilisés correctement. En revanche, les outils pneumatiques, grâce à leur légèreté, nécessitent un entretien minimal. Bien qu’ils possèdent des composants durables, ce qui en fait une méthode rentable. Tous deux ont un faible coût d’entretien.

 

SEGURIDAD:

En termes de sécurité, l’utilisation de systèmes pneumatiques et de systèmes air-eau permet d’éviter les éventuelles maladies respiratoires. Les nouveaux outils électriques tels que la polisseuse électrique à eau VSP 340, qui a intégré l’électricité et l’eau, sans générer de risque d’électrocution pour l’opérateur.

DANS CETTE VIDÉO, VOUS POUVEZ VOIR COMMENT FONCTIONNE LA POLISSEUSE ÉLECTRIQUE À EAU VSP 340 ALPHA

Nous pouvons conclure que les différences et les similitudes sont nombreuses.

Votre choix dépendra de nombreux facteurs tels que l’adaptation de votre atelier aux équipements pneumatiques avec des compresseurs de qualité.

Ou encore sur les finitions souhaitées, les performances que l’on attend de la machine ou la durée de vie que l’on veut lui donner.

PLUS D’INFORMATIONS À MASER

MASER propose aux marbriers une large gamme d’outils. Où ceux-ci sont adaptés aux besoins recherchés par chaque atelier. Vous pouvez consulter dans notre boutique en ligne la meilleure solution pour votre atelier. Vous pouvez également nous contacter pour obtenir des informations plus détaillées. En plus de recevoir les meilleurs conseils pour choisir la machine qui correspond le mieux à vos besoins.

De plus, certaines polisseuses électriques et pneumatiques peuvent être acquises par le biais du service de location, qu’est-ce que c’est ? Avec le service de location MASER, vous paierez un loyer mensuel minimum pour l’utilisation de la machine, après 24 à 84 mois, vous pourrez l’acquérir pour un montant minimum, et ainsi la machine fera partie des actifs de votre entreprise ! Pour en savoir plus sur le service de location, cliquez ici.