La pierre d’extérieur : son utilisation et son entretien

4 févr. 2022

La pierre est un élément naturel que nous pouvons observer dès la naissance, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Tout au long de l’histoire, l’homme a eu conscience qu’il s’agit d’un bien unique, limité et très précieux, fourni par la nature. C’est pourquoi son utilisation doit être responsable. Lorsque nous décidons de construire ou d’utiliser de la pierre dans nos maisons, à l’extérieur comme à l’intérieur, nous le faisons en sachant que nous avons affaire à de la pierre. Nous le faisons en sachant que c’est un matériau durable et résistant, qui constitue un investissement pour le reste de notre vie.

 

Dans la nature, nous pouvons trouver une grande et large variété de types de pierres. Chacun d’entre eux est différent, car ils proviennent de différentes régions et parties du monde.

 

“Il n’y a pas deux pierres identiques, chacune a ses propres conditions et caractéristiques uniques”.

 

 

C’est un élément polyvalent, qui peut être utilisé dans la construction de maisons : murs, façades, trottoirs, sculptures, éléments décoratifs. Il est également présent comme élément décoratif : fontaines, jardins, cimetières, ou encore dans les ustensiles de cuisine tels que les assiettes, les verres. Sa grande résistance et sa longévité lui permettent d’être réutilisé. Un entretien approprié permet de le conserver intact.

 

Contrairement à d’autres matériaux de construction comme le métal ou le plastique, sa production nécessite peu d’énergie et génère donc moins de gaz à effet de serre, ainsi qu’aucun déchet polluant pour l’environnement.

 

TYPES DE PIERRES NATURELLES POUR L’EXTÉRIEUR OU L’INTÉRIEUR

 

“La pierre est un bien que la nature nous donne et que nous devons utiliser de manière responsable”.

 

 

  • Fritté : Composé de minéraux de granit, de verre, de silice et d’oxydes naturels, il est extrêmement résistant et parfait pour les intérieurs, les extérieurs, les façades, etc. Marbre : Très résistant à l’humidité, il nécessite un polissage et un entretien de temps en temps. Il est extrêmement résistant et est parfait pour les intérieurs, les extérieurs, les façades, etc.
  • Marbre : Très résistant à l’humidité, il nécessite un polissage et un entretien de temps en temps.
  • Ardoise : dure et compacte, résistante, imperméable et durable.

 

Nous savons tous que les carrières de pierres naturelles ont une longue durée de vie. C’est pourquoi de nouveaux matériaux ont été développés, tels que la pierre synthétique, formée à partir de quartz et de marbre, comme l’aggloméré de quartz. Tout comme les marques connues telles que Silestone ® ou Compac ®.

 

Certains types de pierre :

  • Granit : C’est le plus dur et le plus résistant à l’érosion. Il n’y a presque pas de pores.
  • Quartzite : Lisse ou rugueux, avec de belles veines et couleurs, il est parfait pour les extérieurs.
  • La pierre calcaire : elle est dure et non poreuse. Il présente des veines légères dans des tons naturels.
  • Grès : roche sédimentaire de couleur variable, résistant à l’usure, à l’érosion et à la corrosion. Il peut être coupé et poli pour créer des pièces ornementales.

Nous partageons avec vous une vidéo qui explique parfaitement en quelques secondes et avec des images, comment la pierre est un élément naturel qui, aussi bien dans son habitat d’origine qu’après sa pose, peut subir des dommages. Il est donc essentiel de la protéger par un traitement adéquat.

 

 

Problèmes rencontrés avec la pierre extérieure et comment les résoudre

 

Le principal problème qui se pose lorsque nous avons de la pierre dans notre maison est sa modification. Surtout lorsqu’il s’agit de la pierre à l’extérieur de la propriété. Ceci est dû aux taches, qui peuvent être causées par l’humidité, le temps ou notre propre faute. Comme les taches d’huile, de graisse ou d’autres produits.

De todos los productos que vamos a mencionar, puedes ver más información clicando aquí → Boutique en ligne..

 

Humidité dans la pierre

 

 

 

  • La rouille : il peut s’agir d’un problème irréversible, mais avant la pose de la pierre, on peut l’éviter avec des produits non acides, pour des pierres comme le calcaire ou le marbre, et lorsque la rouille apparaît, la retirer peut être un travail compliqué.

     

    Lorsque la rouille apparaît, l’éliminer peut être un travail compliqué. Les détergents acides peuvent être utilisés si la pierre est résistante à la rouille. Cela empêchera également la réapparition de la rouille, car ces produits recouvrent les pores de la pierre. Un parfait exemple de détergent est le BERT 27.

 

  • Origine calcaire (sel) : Lorsque l’humidité est combinée à l’apparition de minéraux ou de salpêtre, des taches de couleur sombre apparaissent à la surface de la pierre, entraînant son écaillage et sa destruction. Pour éviter cela, il faut appliquer un revêtement de protection avant l’installation.
  • Champignons : Une fois que la pierre a été installée dans les zones extérieures choisies. L’accumulation d’humidité peut générer l’apparition d’algues ou de mousses. Facile à éliminer avec des nettoyants au chlore, tels que BelCare Professional Anti-Algae.

Pierre et météorologie

 

 

 

Le passage du temps et les conditions météorologiques sont inévitables. Et ceux-ci affectent l’apparence et l’image de la pierre, lui ôtant son éclat naturel. C’est pourquoi, si nous voulons protéger la pierre à l’extérieur, nous devons utiliser des protecteurs.

 

 

Les protecteurs de pierre pénètrent jusqu’aux couches internes, lui permettant de respirer et d’absorber l’eau, tout en le protégeant. Chez MASER nous disposons d’une large gamme de ce type de produits, par exemple IDEA GOLD : Hydro-huileux, formulé pour empêcher la pénétration des résidus dans les pores, ainsi que pour lui donner de la brillance.

 

 

La glace est un autre agent qui peut endommager nos pierres, en particulier les pierres d’extérieur. Pour éviter que la pierre ne souffre et ne s’écaille, nous devons l’imperméabiliser. En fermant les pores de la surface, nous empêcherons la glace et le dégel de rester à l’intérieur de la pierre. Les protections HIDROTOP et TOP SEAL de BelCare, qui n’altèrent pas la couleur de la pierre et sa respirabilité, en sont un exemple.

Taches sur la pierre

 

 

 

Les espaces soumis à un trafic intense et à des travaux sont inévitablement affectés par des taches, qui entraînent une détérioration et une perte de l’aspect original de la pierre. Ces taches se produisent aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Pour qu’ils ne pénètrent pas en profondeur, ils doivent être éliminés rapidement. Pour cela, il est conseillé d’utiliser des détergents et des produits spéciaux pour chaque tache ou marque.

 

 

Une pré-protection adéquate empêche également la pénétration d’éléments organiques pouvant causer des problèmes, tels que la décoloration causée par les feuilles, le café, les traces de pas, les épices et les tanins d’origine végétale.

 

 

Si cette protection n’a pas été effectuée, et que nous constatons qu’un nettoyant ordinaire ne peut pas éliminer les marques, nous devrons appliquer des solutions professionnelles telles que celles-ci :

 

  • Taches de graisse ou d’huile, BelCare Professional OIL STAIN REMOVER pénètre en profondeur et élimine les résidus.
  • Taches de vin, de café et de rouille, la pâte SPOT REMOVER de Bellinzoni pénètre la surface et élimine complètement les résidus.
  • Surfaces à fort trafic et glissantes. Dans ces cas, la large gamme d’ANTI- GLISSANTS à base de solvant ou d’eau de BelCare Professional empêchera les glissades et les taches, tout en préservant la pierre.

 

 

 

Solutions pour éviter ces problèmes

Comment protéger la pierre à l’extérieur et à l’intérieur ?

Il existe des produits spécifiques pour la pierre, qui nous aident à soigner et à entretenir nos surfaces. Voici une liste pour la meilleure protection et la prévention d’éventuelles altérations de votre pierre extérieure. En voici quelques-unes, avec leurs objectifs et leurs avantages :

 

 

 

  • IDEA HP et IDEA XC:Protège contre la pénétration de l’eau, de l’huile, des graisses alimentaires et de l’humidité pour éviter les taches futures.
  • IDEA RAPID COLOR: Ravive, vieillit et protège les matériaux hautement absorbants. La protection parfaite contre les taches causées par l’huile, la graisse, l’humidité et empêche la formation de moisissures.
  • AQ PROOF V: Il s’agit d’un protecteur à base d’eau, qui agit contre les taches. Il a un effet naturel et est parfait pour une utilisation sur le marbre, le granit et la pierre calcaire. Très efficace contre la pénétration de l’eau, de l’huile, de la graisse et de l’humidité.
  • IDEA STONAGER:Il ravive, vieillit, imperméabilise et protège contre les taches d’huile, de graisse et d’humidité, tout en prévenant la formation de moisissures et de mildiou.
  • ULTIMATE STRIPPER: Assure le nettoyage général et l’élimination efficace des cires, des silicones et des acryliques.
  • CONSOLIDANT LIMESEALER:Consolider une pierre friable et effritée. Recommandé pour les pierres très poreuses qui ne permettent pas l’expulsion des sels d’humidité et des efflorescences inesthétiques. Il sert également de protection contre l’humidité.

 


 

PLUS D’INFORMATIONS À MASER

Tous les produits mentionnés, vous pouvez les trouver en cliquant ici → Boutique en ligne. De même, si vous avez un doute ou un problème à résoudre, notre contact est disponible pour vous aider dans les plus brefs délais.

N’hésitez pas à laisser votre commentaire et nous vous répondrons en résolvant vos doutes.